Coucou tout le monde !!!!!
L'article du jour promet d'être un peu différent... mais vous en doutez vu le titre non ?
Alors je vous rassure, il y aura bien sûr un nail-art et de belles photos de mes minis-griffes, mais pas que ça !
En fait la nail-art du jour a une symbolique et je me devais de vous l'expliquer. Déjà parce qu'il s'agit d'un sujeet super sérieux, grave et important, mais aussi et surtout parce qu'il me touche tout particulièrement !!
En fait, chaque année, on nous rabâche les oreilles avec le fameux octobre rose, vous savez, le mois pour le dépistage du cancer du sein... Pendant un mois on voit des rubans roses un peu partout sur la bloggo... et du coup moi ça m'en dégoûte presque (du ruban hein, pas du dépistage !!)
Il se trouve que dans ma ville, Pau, dans les Pyrénées Atlantiques, une petite association organise une course/marche 2 fois par an en cet honneur.
Et cette année, j'ai eu envie d'y participer.
Je ne sais pas pourquoi. Moi qui déteste courir (en plus j'ai pas le droit... du coup j'ai marché, mais à fond !!), moi qui ne suis pas du tout dans le trip des challenges sportifs, du dépassement de soi, du sport en masse comme ça. Je me suis inscrite à la Féminine de Pau !!
Au programme 6km de marche, en plein centre ville, un dimanche en fin de matinée, au milieu de 2400 participantes et au moins autant d'accompagnants !!! Moi qui suis agoraphobe, c'était un sacré défi !!
Et donc j'ai décidé de me faire les ongles pour l'occasion : en rose avec un ruban !!! Mais comme je ne trouve pas du tout "joli" le ruban tout simple du symbole de la recherche contre le cancer, j'ai donc fait un gros noeud, comme celui que porte Minnie !
C'est mieux non, et en plus avec le rose holo en base, c'était vraiment sympa à porter, je n'ai eu que des compliments !! Même si le MOYRA n'est pas super holo, ces reflets discrets dès qu'un rayon de soleil sort m'ont convaincue !
Et pour celles que ça intéresse, j'ai fini la "course" ! J'ai fait les 6km en marche rapide, j'ai marché aussi vite que je le pouvais, et j'ai mis 54min. Sur les 2463 participantes, j'ai fini 1639ème ! Moins d'une heure pour 6kms, il parait que c'est pas mal du tout, surtout pour quelqu'un qui ne s'entraîne pas et qui est handicapée comme moi !!
J'étais tellement contente que j'en ai pleuré une fois la ligne d'arrivée passée ! D'ailleurs, le long du parcours les organisateurs avaient installé des gros panneaux pour nous indiquer les km parcourrus... à chaque panneau je n'y croyais pas : "déjà 1 km ? " puis "2km ? ça passe vite"... pour le 3km j'ai versé une larmichette : "j'ai fait la moitié et je suis pas fatigué, j'ai pas mal à ma hanche ni au genou ! Je vais ptet y arriver finalement !"
Parce que oui, Mimie est très forte pour encourager les autres mais pour croire en elle-même.... Faut dire que ma santé ne m'épargne pas non plus... enfin bref, disons que quand j'ai vu le boudin gonflabe qui faisait un pont au-dessus de la ligne d'arrivée, j'ai commencé à faire une crise d'asthme, j'ai mon estomac qui a commencé à se soulever et tout tellement j'ai craqué nerveusement ! Je me suis mis un énorme coup de pied aux fesses (mentalement parlant bien sûr, je ne suis pas aussi souple que ça ! ) "ah non Mimie, t'as été jusque là, tu vas pas abandonner à 50mètres de la ligne ! Allez, un pied après l'autre, avance ! Droite, gauche, voilà, doucement, on s'en fout, tu FINIS ces p$µ*@ de 6kms !! "
Et j'ai fini. Moi. La non sportive. Avec une hanche rafistolée (le terme technique c'est dysplasie je crois, mais bon, en gros on m'a bidouillé l'os malformé pour que je puisse marcher sans me déboiter la hanche tout le temps... d'où une belle cicatrice !). Avec des séquelles de la polio. Alors que les médecins avaient dit à mes parents que je ne marcherai jamais quand ils ont posé le diagnostic.
Oui oui oui messieurs les docteurs, oui garce de vie, malgré tout ça, j'ai FINI les 6kms de la féminine ! et TOC !
J'ai de suite demandé la tente des pompiers au Mr sur la ligne : 1 signe de tête de sa part et HOP, Mimie était encadrée par deux charmants secouristes qui m'ont prise par les bras (presque porté même!) et qui m'ont installée dans une chaise de camping sous une tente. Je leur ai un peu fait peur parce que j'arrivais pas à m'arrêter de pleurer et de rire en même temps, une hystérique ! En plus, comme j'étais stressée le matin, avant de partir à la course, j'avais pas réussi à bien déjeuner, du coup je devais être un peu en hypoglycémie...... et shootée aux hormones à cause de la course aussi ! J'étais sur mon petit nuage quoi.... Ils m'ont tous félicitée quand j'ai raconté mes antécédents médicaux, et j'avoue, j'ai été super fière de moi.
Quand j'ai été récupérer mes affaires à la consigne, j'ai appelé mon père puis ma mère : je les avais appelé juste avant le départ, ils avaient ri, genre "tu fais du sport toi ???" du coup ça m'a encore plus motivé pour finir et il m'ont félicité par téléphone. Mon homme aussi je l'ai appelé, pleurant et riant à la fois... bon lui il m'a pas félicitée, enfin, pas directement : "ben évidemment que tu as fini ! Tu en doutais ? Moi je le savais que tu finirai et que tu lâcherai rien... ya que toi qui en doutais je crois...." ♥ merci mon amour ♥
Je terminerai cet article en disant que le cancer du sein peut toucher tout le monde, qu'on ai une bonne hygiène de vie ou pas, qu'on soit jeune ou moins jeune, avec ou sans enfants... alors une fois par an, demandez à votre gynéco de faire un contrôle. C'est certes pas très agréable mais si on le prend tôt, on peut lutter contre cette saleté !
Pensez-y ! Faites vous dépister ! Moi, du haut de mes 32ans, j'ai un contrôle par palpation tous les 6mois... et quand j'aurai la 40aine, ça sera mammographie. Mais au moins je suis tranquille !
Et la féminine de Pau est bisannnuelle.... qui sait ? Peut-être que vous aurez un autre article de ce genre dans 6 mois ! Et si vous m'accompagniiez ? Ça pourrait être sympa de faire un groupe de nailistas non ??