Hello la compagnie !
Etant donné que maintenant je connais un peu mieux les deux techniques et des deux côtés en prime : manucure et cliente !
J'entends et je lis plein de choses sur les faux ongles en gel et/ou en résine dont certaines sont parfois complètement fausses. Alors j'ai décidé de faire un petit article pour récapituler un peu et faire le point sur ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas.
NATURE DE L'ONGLE NATUREL :
Les ongles sont comme les cheveux : il existe plusieurs "qualités", du très mou (comme moi) au super épais, en passant par les gras etc.... Quoi qu'on fasse ils auront toujours tendance à garder cette qualité, quel que soit le traitement que vous preniez/mettiez sur votre ongle. Pour illustrer, je continue mon parallèle avec les cheveux : si vous êtes un brune qui se fait décolorer en blonde, dès que vous arrêtez les décolorations, vos cheveux repoussent bruns quand-même.
Alors oui, je sais, ça démoralise, mais c'est la vérité. Bien sûr, si vous prenez soin de vos ongles, ils seront plus résistants et plus jolis... mais si vous arretez le traitement ça reviendra comme avant. Je le sais, j'ai moi-même les ongles supers supers mous : quand mon ongle pousse, il suit le doigt, il ne tient pas "droit", il "plonge" en suivant l'arrondi du bout du doigt. Ma manucure n'avait jamais vu ça ! Combien de fois on m'a dit de mettre du durcisseur : la première couche ça arrange un peu, mais au bout de la seconde, le durcisseur s'écaillait au bout ou alors carrément il pelait. Si je veux avoir les ongles longs, je n'ai pas d'autre choix que de poser des faux...
ps : les ongles et les cheveux sont les derniers à se "nourrir", c'est pour ça qu'en cas de carence ce sont les premiers à en souffrir. Une meilleure hygiène de vie aide beaucoup à leur santé.
LES FAUX ONGLES C'EST MAUVAIS POUR LES VRAIS
Combien de fausses choses on entend là-dessus !!!
Alors oui, bien sûr, les faux ongles sont plus ou moins agressifs pour les vrais CEPENDANT, ils ne font pas pourrir les vrais. Si les ongles naturels sont blanchâtres après une dépose, c'est normal : on ponce toujours un peu le brillant de l'ongle pour que le gel/ la résine accroche.
Le corps humain est fainéant de base : en hiver, il ne se protège pas du soleil en produisant de la mélanine et en nous donnant une peau bronzée puisque le soleil n'est pas assez fort pour nous brûler la peau et qu'en plus on est couverts de doudounes !!! Pour les ongles c'est la même chose : si on leur met une carapace sur la tête, ils vont pas se fatiguer à durcir et épaissir pour éviter de prendre des coups trop douloureux !!!
C'est pour ça qu'après une dépose, on a les ongles très mous, le temps que l'ongle repousse en mode "non-protégé"... et oui, l'ongle déjà poussé n'épaissira pas seul, il POUSSE plus épais. En gros, après une dépose de faux ongles il faut en moyenne 6 mois pour retrouver un ongle costaud, moins si on le gave de soins comme les MALAVA par exemple.
Et si certaines sont encore dubitatives, j'ai porté des faux ongles en résine depuis 6 ans en tout (3 ans, pause de 1ans1/2 et là ça fait 3ans) : mes ongles vont bien, je ne souffre pas DU TOUT, ni à la pose, ni au ponçage ni rien (si vous souffrez c'est que le travail a été mal fait) et quand il arrive qu'un de mes faux ongles saute, mon ongle naturel pète la forme dessous ! Il suffit que je le polisse un peu au buffer, un peu d'huile sur les cuticules, une base nourrissante et il est comme neuf... court et fragile puisque très mou de base, mais pas moisi ou autre bêtise que j'ai pu entendre !!
Par contre, bien sûr, on met des produits chimiques sur l'ongle, qui est poreux à la base et qu'en plus on ponce légèrement pour améliorer la tenue du faux. Donc ce n'est pas anodin. Et comme pour chaque produit chimique, il y a des risques d'allergies, que ce soit au monomère de la résine, ou même au liquide primer... mais là, on ne peut pas y faire grand chose.
ps : les ongles ne "respirent" pas ! J'y ai pensé parce que ma mère à la sensation que son ongle étouffe après une pose de vernis tout simple... au pire il va "respirer" par le dessous du bord libre, donc pas de souci de ce côté là.
LA RÉSINE C'EST MOINS BIEN QUE LE GEL
ça dépend !
Pour la manucure ça c'est clair !
Le gel ne sèche qu'à la machine à UV, donc on peut le modeler tranquille. En plus il a la consistance d'un vernis un peu pâteux de base, sa consistance ne change pas à l'air libre.
La résine sèche à l'air, donc il faut se dépêcher de la modeler comme on veut sinon il faut poncer pour tout refaire... C'est une poudre à la base, dans laquelle on trempe un pinceau humide.... suivant si la pâte est plus ou moins humide, c'est plus ou moins facile à modeler. Donc ça requiert une certaine maîtrise par rapport au gel (du moins c'est mon avis personnel)
C'est plus facile et donc plus rapide... côté rentabilité, la manucure va préférer le gel donc, et elle va vous influencer pour que vous le choisissiez. Et comme on a tendance à faire confiance aux pros....
Pour la cliente, ça dépend aussi. De quoi ? De vos ongles, de la longueur que vous voulez, de ce que vous faites comme boulot etc.... En gros, ça dépend de ce que vous allez faire subir à vos ongles.
Perso j'ai testé les deux, gel et résine. Je supporte les deux, mais le gel n'est pas assez costaud pour moi : si je tape l'ongle, le naturel va plier et le gel va s'écailler tout simplement. J'ai donc opté pour la résine : c'est plus costaud car un peu plus épais, et encore, faut le voir. Là quand je tape l'ongle, je vous garantis que ça fait mal comme un vrai, à rester le doigt en l'air pendant 2/3 jours, le temps que la douleur s'en aille.
Juste comme ça, pour répondre aux commentaires que j'ai souvent entendu , du genre "ah mais pour avoir de si beaux ongles vous faites rien, pas de ménage ni rien".... je n'ai pas de bonne à la maison, ni de lave-vaisselle d'ailleurs, je déteste les gants (oui je sais c'est mal) donc j'ai les mains dans l'eau et les produits quand je fais le ménage... et jusqu'à présent je faisais de la mise en rayon au boulot, à manipuler des cartons et des palettes toutes la journée !
Côté esthétique, c'est kiff-kiff. Maintenant on a suffisamment de produits dans chaque gamme pour arriver au rendu souhaité par la cliente... le gel est simplement brillant au naturel, par rapport à la résine, mais il suffit de mettre le top coat UV sur la résine pour y remédier !
LES FAUX ONGLES C'EST DOULOUREUX
Les faux ongles ça PEUT être douloureux, mais si c'est le cas, c'est que la manucure à mal fait son travail !
L'espace entre les cuticules et le gel ou la résine est NECESSAIRE !! Ce qui fait mal c'est le séchage des produits dans les cuticules ! Si la prothésiste fait correctement le ponçage, elle ne doit pas entamer les cuticules.
Au moment de la dépose, il ne faut pas qu'on vous enleve l'ongle en le décollant !!!!! L'ongle naturel est fait d'empilage de couches, le gel et la résine pénètrent les premières couches, donc si on arrache, on enlève un peu de l'ongle naturel avec le faux (je pensais pas que ça se faisait, mais j'ai eu des victimes de manucures sauvages !). Il faut poncer, lentement et délicatement, en faisant très attention de ne pas limer plus que ce qu'il faut et entamer l'ongle naturel !! Sinon, pour la résine, on peut laisser tremper les ongles dans l'acétone pour les ramollir et ainsi les limer plus facilement...
Le seul inconvénient c'est que plus l'ongle pousse vite, plus vite il faut retourner chez la manucure pour le remplissage !! En moyenne on peut rester 3 à 5 semaines avec une pose, ça dépend de la longueur, de ce que vos ongles subissent et de la vitesse de pousse.
Voilà, j'ai fait ce message sans prétention aucune, juste pour mette fin à pas mal d'a priori sur les faux ongles... et pourquoi pas convaincre certaines de venir me voir pour faire un set de gel ou de résine !
Si jamais vous avez des questions, n'hésitez pas... et si jamais j'ai dit une bêtise, aussi !
Désolée pour le pavé à lire !