Bonjour tout le monde!
Voilà un autre article Na et culture!
Je me suis dit que cette tradition n'était peut-être pas connue par tout le monde, car c'est surtout une tradition germanique…
Pour ma famille et moi, c'est très important, les enfants/petits-enfants font toujours une couronne pour les parents/grands-parents. Vous verrez donc ici de nombreuses création de mes petites mains our de celles de ma mère.
Voilà donc ma couronne de l'Avent sur les ongles.
Les couronnes que je vous mets en exemple ont été faites par ma mère et moi pour un marché de Noël, j'espère que vous aimerez! Les petits lutins sont fait en "laine de fée", c'est une technique de travail essentiellement germanique à la base. Si cela vous intéresse, je pourrai vous en faire un article...
La tradition:
La couronne de l'Avent est une sorte de calendrier très ancien. La couronne est composée de 4 bougies, personnellement, j'aime qu'elles ne soient pas toutes de la même taille. Le 4e dimanche avant Noël, il faut allumer la plus grande des bougies et la faire brûler jusqu'à ce qu'elle atteigne la taille de la 3e bougie. Le 3e dimanche avant Noël, on allume deux bougies, qui brûlent jusqu'à la taille de la deuxième, et ainsi de suite pour le deuxième we avant Noël et le dernier we avant Noël, toutes les bougies doivent être allumées et brûlées.
L'origine de la tradition:
La Couronne de l'Avent a été inventée par le pasteur Johann Heinrich Wichern (1808-1881). Éducateur et théologien de Hambourg, il avait recueilli des enfants très pauvres dans le Rauhe Haus, une vieille ferme et il s’occupait d’eux. Comme, pendant le temps de l'Avent, ils lui demandaient toujours quand Noël allait enfin arriver, il fabriqua en 1839 une couronne de bois, avec dix-neuf petits cierges rouges et quatre grands cierges blancs. Chaque matin, un petit cierge de plus était allumé et, à chaque dimanche d’Avent, un grand cierge. La coutume n’a retenu que les grands. Depuis 1860, l'année où est née officiellement la couronne de l'Avent, on utilise des branches de sapin ; depuis le début du XXe siècle, elle est devenue en Allemagne une des traditions de Noël.
Il est possible que cette coutume soit venue déjà de l'Antiquité. En effet, pour attendre le solstice d'hiver, qui signifie le renouveau de la lumière, il aurait été coutume d'allumer une bougie 4 semaines avant le noir complet, puis 2, de la même manière que notre couronne actuelle.
La signification:
La couronne de l'Avent est aussi vue maintenant comme une tradition religieuse, avec des significations pour les bougies et les formes.
Je vous mets tout cela, comme culture, bien que je n'y croie pas et que dans ma famille, cela n'a aucun sens (nous ne sommes pas croyants, nous fêtons Noël plus comme tradition et moyen de se retrouver tous ensemble)
On pense volontiers au monde et aux quatre points cardinaux. Le cercle symbolise également l'éternité donnée à la vie par la résurrection, par lui-même le vert symbolise la vie, et les cierges la lumière qui vient et éclairera le monde dans la nuit de Noël.
La plus courante est que chacune des bougies représente l'une des étapes du salut du monde:
- le pardon, avec Adam et Eve.
- la foi, avec Abraham.
- la joie, avec David.
- la paix et la justice, avec les prophètes.
Ma version:
Et voilà donc ma version de la couronne de l'Avent! Vous la retrouverez au long de mes articles de décembre…
Je vous ai fait un pas-à-pas pour cette déco, il a été publier ce matin pour notre calendrier de l'Avent! C'est par ICI
J'espère que cet article vous a intéressé! Connaissiez-vous cette tradition?
Je vous souhaite un bon dimanche!
Bizoux!