Bonjour les filles !
Aujourd’hui, je publie mon deuxième article NA et culture, cette fois-ci en lien avec mon premier amour, le cinéma, et particulièrement Tim Burton, dont je suis allée voir l’expo à la cinémathèque.
Le personnage :
Chess, le Chat du Cheshire, personnage énigmatique, troublant et même terrifiant pour les plus petits. Il a la capacité de se déplacer dans les airs et d’apparaître où bon lui semble ainsi que de devenir invisible.
Le film :
Titre original : Alice in Wonderland
Réalisateur : Tim Burton
Scénariste : Linda Woolverton, d’après Lewis Carroll
Acteurs principaux : Mia Wasikowska (Alice), Johnny Depp (Le Chapelier fou), Helena Boham Carter (La reine Rouge), Anne Hathaway (La Reine Blanche)
Pays d’origine : Etats-Unis
Sortie : 2010
Durée : 109 minutes
Le Résumé :
L’Alice aux pays des merveilles de Tim Burton est une adaptation des romans de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles et De l’autre côté du miroir, mais tout de même principalement basé sur le deuxième tome des aventures de la petite anglaise.
Alice, âgée de 19 ans, lors d’une réception mondaine, est demandée en mariage par Hamish Ascot, peu séduisant, fils d’un lord autrefois associé au père de la belle. Ne pouvant donner une réponse immédiate, et attirée par un lapin blanc habillé d’une veste bleue et portant montre et lunettes, elle s’enfuit et après être tombée dans un terrier, arrive au pays des merveilles. Dans ce pays qu’elle a déjà visité auparavant, elle ne se souvient de rien, mais les habitants, le Lapin Blanc, le Chat du Cheshire, le Chapelier Fou, le Lapin de Mars, Mallymkun le Loir et les jumeaux Tweedle-Dum et Tweedle-Dee, se rappellent de leur petite visiteuse et lui demandent de l’aide : seule Alice pourra délivrer le pays des Merveilles de la terreur que fait planer la reine Rouge et son Valet, grâce à des créatures monstrueuses sous leur contrôle.
Ce film montre le passage à l’âge adulte d’une petite fille, et surtout son désaccord avec la place de la femme aristocrate dans la société.
La Citation :
“Désormais au seuil de l’âge adulte, Alice est de retour, et elle découvre que le véritable nom de ce monde n’est pas Wonderland, mais Underland.” Linda Woolverton , scénariste
Le réalisateur :
Tim Burton est né le 25 août 1958 à Burbank. Réalisateur, dessinateur, scénariste, conteur, producteur américain, Tim Burton nous emporte dans son monde plein de folie mais de poésie. De la noirceur aux couleurs flamboyantes, des films en stop motion ou tournés avec de vrais acteurs, de comédie horrifiques à la parodie du film de science-fiction en passant pas la comédie musicale, Tim Burton a signé de grands œuvres appréciées du public pour leur décalage, leur humour et leur reflet de la société. Actuellement et jusqu’au 3 août, une exposition lui est consacrée à la cinémathèque de Paris, qui parle davantage du dessinateur et du créateur de son monde que du réalisateur.
D’autres œuvres parmi d’autres:
Pee-Wee Big Adventure (1985)
Beetlejuice (1988)
Edward aux mains d’Argent (1990)
Mars Attack (1996)
Sleepy Hollow (1999)
Big Fish (2003)
Les Noces Funèbres (2005)
Sweeney Todd (2007)
ou encore le tout récent Dark Shadows (2012)
Mon avis :
Tim Burton, j’adore ! J’en suis fan ! Johnny Depp et Helena Boham Carter, idem, je les adore ! Film pourtant très prometteur mais qui m’a tout de même un peu déçue. L’univers de Tim Burton et celui de Lewis Carroll sont très complémentaires mais aussi s’estompent l’un l’autre, ce qui a donné un mélange un peu fade à mon gout et surtout peu nouveau ou extraordinaire. J’ai trouvé l’histoire sympa mais sans plus, je dois par contre dire que le jeu des acteurs ainsi que l’esthétique du film y était, et même superbement bien !
Mon adaptation :
Allant à la Cinémathèque voir l’expo de Tim Burton, il était impensable que je n’aie pas de déco assortie ! Ayant déjà fait une déco sur l’Etrange Noël de Mr. Jack, je voulais changer de film, et c’est ainsi que j’ai décidé de représenter Chessun, le Chat du Cheshire, d’Alice in Wonderland.
Etant un peu à la bourre, j’ai réalisé toute la déco (de la base au top coat) en 1 petite heure, mais j’espère que ça vous plaira tout de même !
Je suis désolée pour la qualité des photos, qui ne lui rendent pas hommage du tout Prises par temsp de pluie et aprsè 3 jours!
Matériel :
- Vernis Catrice, FEMALE, 04 So Suit
- Peinture acrylique : turquois, vert, noir et blanc
- Pinceau fin et fan brush
- Top Coat (oublié sur la photo)
Marche à suivre :
Poser deux couches d’un vernis gris foncé
Avec de la peinture couleur vert d’eau, faire les rayures au fan brush, par petits à-coups, pour créer le pelage rayé du chat
sur un ongle, faire les yeux dégradés de turquoise à vert, puis la grande bouche dentée.
Top Coater !
Un pas-à-pas est envisageable pour celles qui le désirent.
A toute à l’heure les filles !!!
Gros bizoux !