Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les défis, concours et GA du moment

Pour retrouver la liste de tous les concours défis et autre giveaway du moment, c'est par ICI !

 

Pour me demander de rajouter le vôtre dans la liste, envoyez-moi un mail avec le lien vers le concours, le thème et les dates limites à cette adresse mail : mimiecristal@gmail.com

Rechercher

Les pages tutos !

http://www.icone-gif.com/gif/webmaster/cliqueici/click6.gif

 

Nos tutos pour les nulles, c'est ICI !

 

 

 

Nos tutos de Noël, c'est ICI !

 

 

 

Mes tutos de St Valentin, c'est ICI !

 

 

 

Mes tutos de la St Patrick, c'est ICI !

 

 

Nos tutos de Pâques, c'est ICI !

 

http://www.icone-gif.com/gif/webmaster/cliqueici/click6.gif

Mes Partenariat(s)

Nail Art pas cher !
-10% sur votre prochaine commande

avec le code promo DELIRE10


atouts-charme.jpg

*******

****************

 

 


BPS.jpg

 

 

neejolie.jpg

 

15 juin 2014 7 15 /06 /juin /2014 11:37

Nouvelle bannière

 

 

Bonjour tout le monde!

 

Enfin un petit NA et culture en lien avec un film!!!

 

J'adore m'inspirer de films ou de personnages, mais je ne pense pas tout le temps à en faire des NA et culture, et cela souvent à cause du temps qui me manque…

 

Je vous présente aujourd'hui le film Elephant de Gus van Sant.

 

photo jeu

Le nom de la gagnante de mon jeu concours est révélé à la fin de l'article! Je remercie déjà celles qui se sont donné la peine de répondre à ma petite question!

 

J'ai choisi ce film tout simplement parce qu'à l'université, j'ai eu un oral d'analyse de film et parmi mes 6 films à analyser, il y avait celui-là, et que ça me permettait de faire un petit accent nail sympathique sans trop prendre de temps dans mes révisions. Les profs ont beaucoup aimé le NA et la présentation (je suis tombée sur un autre film de Gus van Sant, Prête à tout) mais je n'ai pas encore ma note…

 

Bref trêve de bavardages, et en avant le commentaire du film!

 

Le film :

 

 

Réalisateur : Gus van Sant

Scénario : Gus van Sant

Pays d’origine : USA

Genre : teen movie

Date de sortie : 2003 (festival de Cannes)

Durée : 78’ (DVD), 81’ (Sortie cinéma)

 

Synopsis:

Une matinée ordinaire dans un lycée américain pour une foule d'étudiants différents jusqu'à ce que deux gens hommes sèment la panique dans les couloirs…

 

Ce film a reçu notamment la palme d'or à Cannes

 

Le réalisateur:

Gus van Sant est né le 24 juillet 1952, à Portland dans l'Oregon aux USA. Il est réalisateur, directeur de la photographie, musicien et scénariste. C'est un réalisateur qui s'inscrit dans la vague des indépendants, à l'exception d'une période hollywoodienne.

Il s'intéresse principalement dans ses films aux adolescents ou aux jeunes adultes et aux rapports qu'ils ont avec le monde, principalement sur la mort et l'homosexualité.

Gus van Sant aime apprendre de ses comédiens et des gens qui l'entourent, ce qui fait que ses œuvres ne sont pas des réalisations personnelles mais bien souvent une mosaïque d'idées diverses et variées.

 

Quelques pistes d'analyse ou choses qu'il faut savoir sur le film:

La trilogie plus un de la Jeune Mort ou la tétralogie de la Mort jeune

Elephant est sorti en 2003 et est le deuxième film de ce que l'on pourrait appeler la tétralogie de la Mort jeune (Gerry, Elephant, Last Days, Paranoid Park).

Ces films sont ceux qui lui ressemblent le plus et ont comme trait commun de montrer la mort des héros adolescents.

 

Les acteurs et le lieu du tournage

Tous les adolescents du film sont joués des non-professionnels. Ils habitaient tous Portland, ville natale de Gus van Sant, et ils ont joué dans un lycée de la ville qui venait de fermer ses portes.

 

Pourquoi ce titre?

Ce titre comporte plusieurs points d'analyses différents:

1. C'est tout d'abord une reprise du court-métrage du même nom réalisé par Alan Clark en 1989. En effet, Gus doit beaucoup à ce court-métrage, bien plus que son nom, comme des mouvements de caméra ou la manière de dénoncer la violence.

2. Elephant est aussi une allusion à un proverbe indien qui démontre que les personnes ne perçoivent les choses de la même manière.

3. Elephant a aussi une visée politique: cet animal représente leur parti républicain américain.

Gus van Sant va ainsi dire:

« On s'est amusés avec la dimension politique que peut représenter le titre, et donc sa charge satirique envers, bien sûr, l'aspect aliénant du système d'éducation américain. Elephant, c'est ce qui se voit comme le nez au milieu de la figure, mais ce que tout le monde souhaiterait bien occulter. »

Ce titre représente donc un concept très fort: c'est ce que l'on voit, mais que l'on préfèrerait ne pas voir et que par conséquence, on ne s'en occupe pas. Voilà à mon avis toute l'analyse du film faite par le titre.

 

Pourquoi représenter un taureau alors?

Un des personnages principaux, John, porte tout au long du film un t-shirt jaune avec un taureau représenté dessus. Le taureau est alors une représentation du Minotaure, le montre antique habitant le légendaire Labyrinthe (et tué par Thésée). En effet, le lycée va se transformer en labyrinthe mortel pour les étudiants. Gus van Sant joue avec les symboles, qui est ici inversé: John n'est pas le minotaure (le méchant quoi), mais celui qui va réussir à lui échapper!

 

 

Mon avis:

Je dois avouer qu'au premier visionnage, je n'ai pas du tout aimé le film, mais que maintenant, après de nombreuses lectures d'analyses et de cours sur cet univers van santien, j'aime énormément ce film! J'aime aussi le fait que Gus donne des pistes de réponses sur la raison de ce massacre sans pour autant en privilégier une… Un film à voir, mais surtout à revoir pour l'apprécier dans toute sa splendeur!

 

Mon adaptation :

 

Donc j'ai décidé de rapidement dessiner pour mon oral le taureau représenté sur le t-shirt de John, et qui est présent sur la couverture du film et la plupart des photos officielles du film.

 

photo jeuElephant-2.jpg Elephant-1.jpg

 

Si vous voudriez en savoir plus sur ce film, vous pouvez m'envoyer un message (alinails1[arobase]hotmail.com). J'ai un dossier d'une vingtaine de pages dessus que je me ferai un plaisir de vous transmettre! ;)

 

Elephant-3.jpg

Alors, vous en voulez d'autres d'articles dans ce genre???

 

La gagnante du tirage au sort est Fred Felon! Bravo à toi! Et merci à celles qui ont participé!

 

Je vous dis à toute à l'heure! Bises!

Partager cet article

Repost 0
Published by Alinails - dans Na et culture
commenter cet article

commentaires

sabrina 15/06/2014 16:51

excellent article ! Tes profs ont dû noter ton investissement : jusque sur les ongles, trop fort ! Bises !

Alinails 24/06/2014 17:59



Ahhh les profs ont adoré, je viens d'avoir les notes, j'ai eu un sans-faute! l'équivalent d'un 20/20 en FR! (6 sur 6 en CH) ! Trop contente! ^^ Bises!



Alemanakbc Fred FELON 15/06/2014 15:21

Merci Aline
Ravie d'avoir gagné. Très instructif ton article même si le film je l'ai pas vu. Je vais rarement au ciné je trouve qu'on est trop mal installé et que le volume du son est toujours trop fort.
J'aime mon confort pour regarder un film. Bisous et merci encore

Alinails 24/06/2014 18:00



Ahh mais ce film est assez vieux! Tu peux le voir en dvd ou en redif! ^^ Je t'envoie le petit cadeau cette semaine! Bises!



Emilie 15/06/2014 14:08

Félicitation à la gagnante et merci à toi pour ce petit jeux ;) bisous

Alinails 24/06/2014 18:00



Mais de rien! Un tit jeu de temps en temps, c'est cool! ;) Bises!



Pin's à roulettes 15/06/2014 14:04

Oh, j'ai complètement oublié cette petite question ! j'avais pourtant cherché et trouvé finalement !
Je ne suis pas trop cinéma de ce genre.

Alinails 24/06/2014 18:01



Ohh dommage pour l'oubli! Tu aurais eu toutes tes chances alors! Je dois dire que je ne l'ai pas du tout aimé la première fois, mais plus je l'étudie et le regarde, plus je le trouve fascinant!
^^ Bises!



Kiss & Make-up 15/06/2014 13:25

Tres cool ou tu as trouve l'idee pour cette deco :-)

Alinails 24/06/2014 18:02



Ahhh les idées, ce n'est pas ce qui manque! Et l'inspiration non plus! Il y a tellement de films que j'aimerais faire sur mes ongles!!!! ^^ Bises!