Bonjour tout le monde !
Je vous présente aujourd’hui un NA fait à l’occasion de ma sortie au cirque Knie, cirque national suisse. Nous y allons avec ma famille (enfin, ma mère, ma grand-mère et ma tante habituellement, mais cette année mon homme et sa mère sont venus avec nous aussi! ^^) tous les ans ou presque, sauf en cas de grave exception. ^^
Je ne savais pas trop quoi faire pour aller au cirque et j’ai décidé de m’inspirer d’une affiche créée par le peintre Hans Erni. J’adore cette affiche, je crois qu’elle fait parti des plus belles !
L’œuvre :
Affiche du cirque Knie, lithographie et peinture, 2009.
L’auteur :
Hans Erni est né en 1909 à Lucerne. C’est un peintre, graveur et illustrateur suisse. Il rencontre Kandinsky et Mondrian (dont je vous ai déjà parlé ICI). C’est un grand voyageur et membre fondateur de l’alliance suisse qui regroupe des artistes helvétiques. Il a reçu de nombreuses récompenses et possède un musée à son nom. C’est un peintre qui aime particulièrement représenter les chevaux, mais aussi les animaux et les figures humaines.
Le style :
Les œuvres d’Erni sont particulièrement influencées par le cubisme de Braque et de Picasso. En effet, le mouvement, la ligne et la courbe sont très présents dans ses œuvres, partageant le tableau de part en part et séparant ainsi les couleurs des unes des autres.
D’autres œuvres :
Affiches du cirque Knie, 1966
Pacem in terris, tempera sur papier, Lucerne, propriété privée, 1967.
La fresque des nations, fragment, Genève, ONU, Palais des Nations, 2009.
Dove and Pegasus, 2005.
Et voilà donc mon interprétation :
Alors, vous aimez ?
Moi j’ai beaucoup aimé porter cette déco, toute dans les tons bleus, je trouve ça trop beau. Par contre, j’aurais du mieux cadrer mon cheval et moins diluer ma peinture blanche… C’est soit elle est fluide, soit elle est opaque, mais les deux, ce n’est pas possible !
Gros bizoux et à bientôt !