Bonjour tout le monde!
J’espère que vous avez passé une bonne semaine et que votre we se déroule bien !
Je vous présente aujourd’hui une fiche NA et culture inspirée de mes vacances d’été, j’en avais en effet profité pour aller voir les peintures rupestres mondialement connues de Lascaux et du Pech-Merle.
C’était pour moi totalement nouveau, vu que je m’occupe de l’histoire et non pas de la préhistoire et je vais essayer de récapituler ici quelques petites choses que j’y ai apprises.
Les œuvres :
Mon NA est inspiré de fresques préhistoriques retrouvées dans le centre de la France, dans les Grottes de Lascaux et de Pech-Merle.
Bovins, Diverticule axial, Grotte de Lascaux
La grotte de Lascaux :
Cette grotte se trouve dans la vallée de la Vézère dans le Périgord noir et fait partie des plus importantes grottes ornées paléolithiques grâce au nombre et à la qualité de ses œuvres. De par l’absence de l’utilisation de charbon de bois comme matière picturale, il n’est pas possible de dater exactement, par la technique du carbone 14, les fresques de la grotte. Leur âge est alors estimé entre environ 18'000 et 17'000 ans avant notre ère grâce aux analyses des objets retrouvés près des fesques.
Panneau des bisons, Grotte de Lascaux
Cette grotte est découverte en 1940 et ouverte au public quelques années plus tard en 1948. Malheureusement, le nombre de curieux endommage les fresques et met en péril leur conservation : en effet, la grotte devient plus exposée à la lumière, à une hausse de la température de la grotte (normalement à 14°) et à l’augmentation de dioxyde de carbone (CO2), ce qui favorise la poussée d’algues vertes qui abiment la couche de pigment sur la roche. Cette « maladie verte » est repérée dès 1960, et elle a pu être traitée sans altéré trop les couleurs des peintures. Par contre, la « maladie blanche » est irréversible car c’est un fin film de calcaire qui se dépose sur les fresques et si cette pellicule est grattée, elle emmène avec elle les pigments. C’est pourquoi cette grotte a été fermée au public en 1963 et qu’une construction à l’identique de la grotte a été entreprise dès le début des années 1970 pour être ouverte aux visiteurs en 1983, c’est la grotte de Lascaux II.
Cheval, Grotte de Lascaux Cerf, Grotte de Lascaux
La grotte du Pech-Merle :
La grotte du Pech-Merle est une grotte ornée de peinture préhistorique et une grotte géologique importante du département du Lot, dans le Quercy. La grotte ornée a été découverte en 1922 tout à fait par hasard, tout comme pour celle de Lascaux. La plus célèbre fresque de cet ensemble peut être daté directement grâce au carbone 14 et daterait ainsi de 25'000 avant JC !
Panneau des chevaux, Grotte du Pech-Merle
Pour éviter le développement de maladies similaires à celles de la grotte de Lascaux, les visites sont très surveillées, avec un nombre précis de visiteurs journaliers maximum, la durée de la visite, les éclairages, etc.
Empreinte de main et points rouges / Figures de mammouths, Grotte du Pech-Merle
Mon interprétation :
Voilà donc mon Na, très simple à réaliser, mais qui prend tout de même un peu de temps, j’ai bien aimé porter ce NA et mon homme l’a énormément aimé !
Et vous vous en pensez quoi ???
GRos bizoux et bonne fin de week-end !