Bonjour tout le monde !
Aujourd'hui c'est une seconde revue qui vous attend !
Et le thème du jour, comme le titre l'indique, ce sera les vernis semi-permanents. (attention, pavé en arrivage !)
J'ai pensé faire un article la-dessus, parce que j'ai l'impression que c'est un peu le flou artistique dans l'esprit des gens... je m'en suis surtout rendue compte auprès de mes clientes en fait. "Pourquoi ce gel se pose en 45min et l'autre en 2h ?" ou alors "pourquoi celui-là on le ponce et pas l'autre?" ou encore "ça se retir au dissolvant comme un vernis alors ?!"
Plein de questions qui restent plus ou moins sans réponse, voire pire : avec des réponses totalement farfelues !!! Donc voilà, j'aimerais clarifier un peu la chose.
Déjà, appelons les choses par leur nom : pour faire les ongles il existe 4 méthodes !
- le vernis classique, celui qu'on achète partout, en grande surface, sur les marchés, sur les sites internet, chez les grossiste et qui se retire avec un peu de dissolvant
- la résine, qui, entre autres, permet de rallonger les ongles, de faire les ongles de la longueur et la forme que l'on souhaite. C'est la méthode la plus ancienne qui existe, mais qui requiert un peu plus de maitrise à mon sens vu qu'elle sèche à l'air libre : il faut bosser vite et bien ! Pour la retirer, on peut faire des papillottes d'acétone pure pour ne pas abîmer l'ongle naturel.
- le gel, qui, un peu comme la résine, permet d'avoir une french qui dure 3 semaines au moins (si on est un minimum raisonnable avec ses ongles ce sont pas des couteaux suisses mais des ONGLES !). Pour le sécher, il faut le mettre dans une lampe à UV et pour le retirer, pas le choix, faut le poncer... du coup, si on ne maîtrise pas le retrait, on peut faire beaucoup de dégats sur l'ongle naturel... (on comprend pourquoi je fais des bonds quand j'entends que la résine abîme davantage l'ongle naturel.... en fait c'est plutôt le gel qui est plus risqué, mais chut, faut pas le dire ! )
- et enfin, dernière nouveauté dans le monde de la Prothésie Ongulaire, les vernis semi-permanents... et j'insiste sur l'appellation de "vernis" !!! Non pas parce qu'ils se présentent en flacons (il en existe en pot d'ailleurs, comme chez OPI par exemple, la 1ère gamme était en pot, comme le gel classique), mais parce qu'ils se posent comme des vernis : en couches fines, avec une base et un top coat, et que pour les retirer il faut faire une papillotte d'acétone (comme pour un vernis pailleté par exemple). Niveau visuel, il n'y a quasiment pas d'épaisseur sur l'ongle, pas plus que pour un vernis à ongles classique. Ces vernis à catalyser ont une durée de vie de 10 à 15 jours sans s'écailler ni se ternir.... s'ils sont correctement posés sur des ongles suffisament rigides...
C'est donc de ces vernis semi-permanents que nous allons parler aujourd'hui. Déjà, selon les sites où vous commandez, ils n'ont pas le même nom : vernis gels, vernis semi permanents, soak off gels, vernis permanents etc etc.... Comment voulez-vous qu'on s'y retrouve !?
Je vais vous présenter un peu ma collection perso de vernis semi-permanents, histoire de mettre quelques photos dans mon grand article (je sais que certaines d'entre vous ne regardent que les images !)
Tous mes flacons on été achetés sur le site Onglemod, un site français très sérieux, avec un SAV au top et super dispo. Le choix de couleur est assez complet, il y a de tout ou presque, du classique, du clair, du foncé, du fluo...
Toutes les couleurs sont opaques en deux fines couches, et le pinceau des flacons permet une jolie pose près de la cuticule. Sur les nuanciers, j'ai rajouté une couche de top coat pour garder la brillance intacte plus longtemps.
Gros coup de coeur pour le platinum : c'est en fait un top coat rempli de paillettes argent holographiques ! À porter seul en double couche, ou en simple couche en superposition avec un autre vernis semi-permanent. Pour l'avoir déjà testé en superposition sur le turquoise, je peux vous dire qu'il est sublime !
Niveau tenue, j'ai remarqué que ceux d'Onglemod tiennent mieux sans poser la base (même à la dépose, ils ont tendance à résister un peu plus aux papillottes !) Et niveau prix, c'est sur ce site que j'ai trouvé le meilleur rapport qualité-prix : moins de 10€ le flacon... vu le peu de produit qu'il faut pour faire une manucure, c'est assez rentable !
Donc, petite FAQ sur les vernis semi-permanents.
- Est-ce que c'est nocif pour les ongles naturels ?
Je pense que c'est un des produits le moins nocif pour les ongles naturels, il faut juste passer un coup de bloc blanc sur les ongles pour l'accroche du produit, et la dépose se fait tout en douceur avec des papillottes d'acétone. L'ongle peut être mou après la dépose, mais cela revient à la normale après quelques jours passés à l'air libre (la kératine de l'ongle durçit en contact avec l'oxygène).
- Tout le monde peut-il en porter ?
Comme pour le gel et la résine, les hormones jouent pour beaucoup dans la tenue du produit : si vous êtes enceinte ou que vous venez d'accoucher, attendez un peu que vos hormones retrouvent un niveau "normal". Idem si vous prenez un traitement hormonal (fécondité ou même désordre thyroïdien)... et certains traitements anti-dépresseurs ont une influence sur nos ongles aussi !
- Est-ce que cela renforce les ongles ?
En soi, le produit ne rentre pas dans l'ongle, contrairement à un soin, comme le mavala scientific ou le gel de croissance de peggy sage. Donc cela ne nourrit pas votre ongle. La sensation de dureté vient de l'épaisseur supplémentaire rigide que le produit fait sur votre ongle naturel.
- Pourquoi poser du gel ou de la résine au lieu de vernis semi-permanent ?
Malheureusement, le vernis semi-permanent a ses limites. Pour que la promesse des 15jours sans s'écailler soit tenue, il faut quand même avoir une bonne base d'ongles naturels. Si votre ongle naturel est très mou, si vous les rongez : il va falloir passer au gel ou à la résine.
Personnellement, je conseille la cliente au mieux, selon sa nature d'ongle et pas selon ce que va me rapporter la prestation ! Malheureusement, toutes les PO ne sont pas comme ça... d'ailleurs certaines abreuvent les clientes de fausses infos pour leur faire préférer telle ou telle prestation....
Voilà, j'espère que vous y voyez un peu plus clair, et que cet article fleuve ne vous a pas barbé ! A bientôt pour une autre revue !